Vous rappelez vous de votre façon de voir et de penser les objets durant votre petite enfance ?
Ce souvenir est important dans l’apprentissage de la représentation du monde par les yeux de votre enfant. Mais que voit-il et surtout que pense-t-il ?
Le psychologue Jean Piaget a développé la théorie de l’apprentissage de l’enfant selon laquelle celui-ci à « tendance à concevoir les choses comme vivantes et douées d’intentions ». Les objets comme les végétaux seraient alors animés d’une vie physique et psychique. C’est ce que l’on nomme le concept d’animisme. Pour l’enfant, toutes choses seraient dotées d’une conscience. Il est primordial de connaître ce concept afin de comprendre l’enfant qui parle à ses jouets ou sa crainte face à certains objets. Ce « réalisme enfantin » démontre une confusion chez l’enfant entre l’intérieur et l’extérieur des choses. La notion de « pensée » ne serait pas séparée de l’activité matérielle. D’après une étude de Piaget sur une soixantaine d'enfants de 4 à 12 ans, à la question avec quoi on pense, tous les petits jusqu’à 7 ans ont répondu, « avec la bouche ». La distinction entre le physique et le psychisme n’est donc pas innée et s’acquiert avec le temps.
Au fur et à mesure du temps, la vision du monde de l’enfant s’élargit et sa représentation du monde évolue.
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