Comment le cerveau de l’enfant se développe-t-il ?
Les neurosciences ont beaucoup apporté ces dernières années.
Saviez-vous que votre bébé est né avec un cerveau modelable, c’est-à-dire que tout au long de sa vie ses neurones vont évoluer. Le cerveau a même une capacité de réorganisation suite à un traumatisme ou un accident.
Durant les trois premières années de la vie d’un enfant, le nombre de neurones diminue de façon importante et le nombre de connexion synaptique se multiplie au rythme de ses expériences.
Pour que votre enfant puisse se développer, il a besoin d’être stimulé. Un enfant à qui on ne parle pas, ne parlera pas. Le neurologue italien Rizzolatti parle de « neurones en miroir ». Votre enfant a besoin d’interactions au travers de la langue et dans un premier temps, de vos gestuelles et mimiques. Ainsi il vous imite et cela lui permet une interprétation et reproduction des comportements et sentiments et donc un bon développement social.
Imiter autrui renforce l’empathie de votre enfant. Il apprend alors à ressentir.
L’émotion en neurosciences est très importante car elle fait partie de l’homme. Saviez-vous que se sont nos expériences et notre vécu qui distordent notre façon de ressentir et vivre les émotions ?
|
|