Quelles sont les caractéristiques de la pédagogie basée sur l’expression libre de l’enfant ?
La libre circulation de l’enfant ou itinérance ludique est un moyen pédagogique créé par la pédagogue Laurence Rameau dans le but de développer une pédagogie pour apprendre en crèche.
L’objectif est de donner la possibilité à chaque enfant de circuler librement au sein de la crèche mais aussi de lui permettre de choisir ses propres jeux et occupations dans la journée. L’enfant est donc libre de pratiquer les activités qui l’intéressent. L’exploration et l’expérimentation par lui-même lui permet d’être l’acteur principal de son apprentissage. Il apprend donc à son rythme et en toute autonomie. Au travers de ses choix de jeux et d’activités, l’enfant apprend à créer et composer par lui-même, il n’est donc pas limité et peut envisager tous les possibles.
Pour cela, la crèche met en place l’univers de cette itinérance ludique. Des escaliers, toboggans ou piscines à balles permettent la libre motricité pour l’enfant.
Il peut également découvrir les matières différentes au travers des jeux de pâte à sable, de peinture... La crèche propose aussi des activités autour des jeux de construction. L’enfant peut donc choisir son activité en toute sécurité.
Le rôle du professionnel de la petite enfance est très important. Il protège et répond aux besoins de l’enfant. En effet avec la pédagogie de l’itinérance ludique en crèche, c’est l’enfant qui invite le professionnel de la petite enfance à partager son univers, ses activités. C’est l’enfant qui montre le chemin de l’éducation et le professionnel qui éclaire son jeu.
|