Comment aider votre bébé à s’endormir ?
Les troubles du sommeil jusqu’à l’âge de 1 an sont récurrents chez le bébé. Il alterne alors des périodes de veille et de sommeil. Une phase agitée puis une phase calme du sommeil composent sa période de sommeil. Saviez-vous qu’il ne faut pas réveiller votre bébé lorsqu’il est dans une phase agitée où sa respiration est rapide et ses paupières en mouvements ? En effet, la structure de son sommeil étant en train de se mettre en place, vous risqueriez de perturber son cycle du sommeil en le réveillant.
Cette information est importante car certains parents réveillent leur bébé dans son premier cycle du sommeil, pensant qu’il est en difficulté alors qu’il était en train de s’endormir. Le bébé a alors des difficultés à se rendormir.
Pour que votre bébé ait un bon cycle du sommeil :
- Suivez une alimentation à heures régulières. En effet certains bébés inversent les heures de repas et les heures de sommeil pensant lorsqu’ils s’endorment, qu’ils ont faim, de même qu’ils associent alors la faim, à l’idée d’endormissement.
De même que passé six mois, la plupart des enfants n’ont plus besoin d’être alimentés durant la nuit.
- Couchez votre bébé quand il ne dort pas encore et restez à ses côtés afin qu’il puisse s’endormir progressivement en toute confiance. S’il se réveille, laissez-lui le temps de s’apaiser et de se rendormir tranquillement tout seul.
- Endormez votre bébé avec une histoire ou une chanson pour qu’il associe l’endormissement à un moment serein et sécure. Un enfant qui se sent en sécurité s’endort beaucoup plus vite qu’un enfant angoissé qu’on dépose dans le lit sans rituel du coucher.
|