Période festive, mardi gras est l’occasion pour les petits de se déguiser.
Chez l’enfant, se déguiser est un jeu qui lui permet de développer son imaginaire. Jouer un rôle : être un petit chat, devenir un petit lutin, le déguisement offre à l’enfant l’opportunité de se connaître davantage. Il expérimente ses sens, imite des cris d’animaux ou l’action des grandes personnes comme le pompier, le docteur… Le déguisement est l’occasion d’exprimer sa personnalité et sa créativité. C’est également le moment idéal où l’enfant va développer sa motricité.
Le jeu du déguisement cumule les bienfaits. Il s’accompagne souvent chez les enfants de la création d’un scénario autour du personnage inventé et donc d’un développement du langage.
Enfin, le déguisement est un jeu pour les enfants et est donc source d’amusement et favorise les rencontres. L’occasion pour certains enfants d’enfiler leur costume de monstre ou de sorcière et d’apprivoiser leur peur.
Certains enfants n’aiment pas se déguiser, il faut donc veiller à ce que chacun puisse s’exprimer à sa façon, en se déguisant ou en mettant simplement juste un petit point rouge sur le nez.
Mardi gras et son Carnaval : pour le plus grand plaisir des petits!