Votre enfant entre en crèche aujourd’hui et vous êtes soucieux de son adaptation dans ce qui constitue un nouvel environnement pour lui.
Mon enfant doit-il s’attacher à la personne qui l’accueille en crèche ?
Rassurez-vous, depuis sa naissance, votre enfant s’est attaché à vous en tant que figure principale. Vous avez parlé à votre bébé, vous l’avez touché et nourri, vous avez pris soin de lui. Ces premiers gestes sont déterminants dans son évolution future. Même durant votre absence, ce lien reste prioritaire pour lui.
Lorsqu’il se retrouve au sein d’une crèche avec des professionnels de la petite enfance qui lui assurent un environnement sécurisant, votre enfant tisse des liens avec des figures secondaires. Cette relation se crée au fur et à mesure et est basée sur des gestes bienveillants. Cet attachement est nécessaire dans le processus de développement de votre enfant. Cela va lui permettre d’améliorer ses performances de langage mais aussi de s’installer petit à petit dans un environnement social et culturel.
Les professionnels de la petite enfance participent à l’éducation de votre enfant et à cet attachement, en l’incitant à la créativité, aux jeux et à la parole autour du chant. L’attachement procure à votre enfant un sentiment de sécurité et donc de bonheur. Il est alors libre de jouer, de parler, de se développer et prêt à découvrir le monde !
|
|