Pédagogie

 

Trois femmes

 Qui sont les professionnels en crèche ?

 

Vous venez de passer la porte d’une crèche et vous vous demandez alors si vous avez fait le bon choix de confier votre enfant à un professionnel de la petite enfance. Mais qui est cette personne qui va assurer l’accueil, la socialisation et l’apprentissage de votre enfant ?

Lorsque votre enfant est malade, vous n’imaginez pas un seul instant, de le confier à un médecin qui ne serait pas diplômé. Et bien il en est de même pour son éducation. Pourquoi le confier à un être qui vous est cher, sans formation éducative, psychologique et pédagogique ? Car durant votre absence, il ne s’agit pas que de changer les couches de votre bébé et de l’alimenter mais qu’il soit accueilli, et accompagné par une équipe compétente et formée.

Le professionnel de la petite enfance est un des acteurs ayant de nombreuses connaissances sur l’accueil et l’éducation du jeune enfant.  Par ses formations et expériences, il sera de bon conseil pour vous, parents, qui intégrez votre enfant au sein d’une crèche.

C’est avant tout une histoire de confiance et d’écoute mutuelle entre le professionnel de la petite enfance et vous. La première rencontre est très souvent déterminante.

Et pendant ce temps, que perçoit votre enfant ? Au travers de ses yeux, il identifie des nouveaux visages, des nouveaux camarades mais aussi des jouets que le professionnel lui met à disposition. Mais savez-vous qu’il vous observe également ? Pour que votre enfant se sente en sécurité dans sa crèche, il faut qu’il ressente que vous êtes en accord avec le choix de celle-ci !

 

Le mot du spécialiste :

J’ai choisi de travailler en micro-crèche car c’est la structure la plus adaptée pour accueillir des enfants dans les meilleures conditions aussi bien pour leur famille que les professionnels de la petite enfance. Une micro-crèche à taille humaine permet une mise en place d’une relation privilégiée avec l’enfant et sa famille.

 

Bénédicte Gentner, référente technique Micro-crèche « La petite symphonie » (Illkirch-Graffenstaden)


Votre enfant entre en crèche aujourd’hui et vous êtes soucieux de son adaptation dans ce qui constitue un nouvel environnement pour lui.

Mon enfant doit-il s’attacher à la personne qui l’accueille en crèche ?Depositphotos 8687909 xl 2015 2

Rassurez-vous, depuis sa naissance, votre enfant s’est attaché à vous en tant que figure principale. Vous avez parlé à votre bébé, vous l’avez touché et nourri, vous avez pris soin de lui. Ces premiers gestes sont déterminants dans son évolution future. Même durant votre absence, ce lien reste prioritaire pour lui.

Lorsqu’il se retrouve au sein d’une crèche avec des professionnels de la petite enfance qui lui assurent un environnement sécurisant, votre enfant tisse des liens avec des figures secondaires. Cette relation se crée au fur et à mesure et est basée sur des gestes bienveillants. Cet attachement est nécessaire dans le processus de développement de votre enfant. Cela va lui permettre d’améliorer ses performances de langage mais aussi de s’installer petit à petit dans un environnement social et culturel.

 


Les professionnels de la petite enfance participent à l’éducation de votre enfant et à cet attachement, en l’incitant à la créativité, aux jeux et à la parole autour du chant. L’attachement procure à votre enfant un sentiment de sécurité et donc de bonheur. Il est alors libre de jouer, de parler, de se développer et prêt à découvrir le monde !

 

Le mot du spécialiste :

« La relation mère/enfant est aussi vitale pour le développement général du bébé que les vitamines ou les protéines pour le développement physique ! »

John Bowlby, psychiatre et psychanalyste.

 

John Bowlby a démontré l’importance de la théorie de l’attachement. Selon ce spécialiste, il faut interagir avec l’enfant (parler, écouter, échanger…) afin qu’il se sente en sécurité et puisse tisser des liens. Sans la présence de sa mère, l’enfant ne peut établir des liens d’attachement.

 

   

L’astuce

 Saviez-vous que c’est votre enfant qui choisit son éducateur/éducatrice donc sa figure d’attachement et non l’inverse ? Lors de votre arrivée dans une crèche, laissez-le décider de la personne qui lui correspond le mieux afin qu’en votre absence, il puisse continuer à se sentir en sécurité et donc à se développer.

 

Quelles sont les caractéristiques de la pédagogie basée sur l’expression libre de l’enfant ? 

 

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La libre circulation de l’enfant ou itinérance ludique est un moyen pédagogique créé par la pédagogue Laurence Rameau dans le but de développer une pédagogie pour apprendre en crèche.

L’objectif est de donner la possibilité à chaque enfant de circuler librement au sein de la crèche mais aussi de lui permettre de choisir ses propres jeux et occupations dans la journée. L’enfant est donc libre de pratiquer les activités qui l’intéressent. L’exploration et l’expérimentation par lui-même lui permet d’être l’acteur principal de son apprentissage. Il apprend donc à son rythme et en toute autonomie. Au travers de ses choix de jeux et d’activités, l’enfant apprend à créer et composer par lui-même, il n’est donc pas limité et peut envisager tous les possibles.

Pour cela, la crèche met en place l’univers de cette itinérance ludique. Des escaliers, toboggans ou piscines à balles permettent la libre motricité pour l’enfant.

Il peut également découvrir les matières différentes au travers des jeux de pâte à sable, de peinture... La crèche propose aussi des activités autour des jeux de construction. L’enfant peut donc choisir son activité en toute sécurité.

 Le rôle du professionnel de la petite enfance est très important. Il protège et répond aux besoins de l’enfant. En effet avec la pédagogie de l’itinérance ludique en crèche, c’est l’enfant qui invite le professionnel de la petite enfance à partager son univers, ses activités. C’est l’enfant qui montre le chemin de l’éducation et le professionnel qui éclaire son jeu.

Le mot du spécialiste :

La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures complémentaires d’attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s’éloigner de ces figures pour s’aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d’attache et la possibilité de le quitter comme d’y revenir à tout moment. C’est le propre du concept de l’Itinérance Ludique.

Laurence Rameau, L’Itinérance Ludique : une pédagogie pour apprendre à la crèche.

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