En janvier 2020, une enquête de la Santé Publique France alerte sur les dangers de l’exposition des enfants aux écrans.
L’étude a été réalisée dans le département d’Ille-et-Vilaine sur 167 enfants âgés entre 3 ans ½ et 6 ans ½.
Le constat est le suivant : les enfants qui étaient exposés aux écrans le matin avant l’école et qui discutaient rarement, voire jamais, du contenu des écrans avec leurs parents multipliaient par six leur risque de développer des troubles primaires du langage.
Ces résultats sont importants car ils ne tiennent pas compte uniquement de la télévision mais de tous les écrans : télévisions, ordinateurs, consoles de jeux, tablettes, smartphones…D’ailleurs l’étude a révélé que 94,2% des enfants avaient accès à la télévision, la moitié (53,5%) avait accès à la tablette et un tiers avait accès à un ordinateur (32,4%), une console de jeu (34,9%) ou un smartphone (30,2%). La durée moyenne d’exposition aux écrans le matin était de 20 minutes.
Quel est le lien entre l’exposition aux écrans et les troubles du langage chez l’enfant ?
L’étude démontre que l’exposition de l’enfant à un écran dès le matin, épuise son attention et qu’il devient moins apte aux apprentissages prévus pour le reste de la journée. Les contenus télévisés pour les enfants le matin sont des programmes rapides qui requiert une attention primaire réflexe chez l’enfant. L’impact étant négatif puisque l’attention primaire réflexe excite et épuise un enfant alors que l’attention volontaire demandée le reste de la journée est source d’apprentissage et de développement. Un enfant de maternelle qui a regardé un programme télévisé le matin a donc une capacité de concentration proche de zéro, une fois rentré dans sa salle de classe.
En parallèle à cette étude, les chercheurs aujourd’hui tentent de savoir si l’écran est en cause ou s’il s’agirait d’un manque d’interaction entre les parents et l’enfant au sujet de ce que ce dernier a vu, compris et appris via cet écran. Il y aurait donc un accompagnement à l’écran qui serait primordial pour le bon développement de l’enfant.