A quel âge mon enfant doit-il être propre ?
Cette question est une préoccupation pour les parents pour qui avoir un enfant qui n’est pas propre signifie qu’il est en retard.
Saviez-vous que votre enfant n’est pas prédisposé à être propre avant 2 ans. En effet sa maturation neuromusculaire, c’est-à-dire la possibilité d’ouvrir et fermer consciemment ses sphincters n’arrive que dans cet âge où il est également capable de monter et descendre tout seul un escalier.
En dehors de ce phénomène, il doit avoir une maturation intellectuelle et donc une bonne compréhension de la signification « évacuer » ou « retenir » ses besoins.
Tout cela n’est possible que si votre enfant le désir c’est-à-dire s’il a atteint une maturité affective. Bien entendu chaque enfant à son propre rythme. Ne mettez donc surtout pas un enfant d’un an voire un an et demi sur un pot en l’obligeant à faire ses besoins. Ne maîtrisant pas ses sphincters, votre acte risque d’avoir des conséquences sur le développement de votre enfant en le mettant en contact avec une situation d’échec. Une fois que votre enfant ira de lui-même sur le pot, il expérimentera l’apprentissage de la propreté. L’enfant fait alors l’expérience de faire ou ne pas faire dans son pot. Ce comportement témoigne du début de l’autonomie de l’enfant qui constate qu’il a le pouvoir de « retenir » ou « d’évacuer » ses selles.
Il expérimente donc votre comportement et apprend à s’opposer à vous. Pour accompagner au mieux votre enfant, la patience reste le meilleur des outils.
Faites-lui confiance !
|