La coéducation en crèche c’est quoi ?
Si l’on parle toujours de l’adaptation de l’enfant au sein d’une crèche, on oublie souvent qu’il s’agit aussi d’une période d’adaptation pour les parents. En effet, les parents ont besoin d’être mis dans un climat de confiance afin de pouvoir laisser leur enfant dans une structure en dehors de leur environnement familial.
L’arrivée d’un enfant en crèche nécessite tout particulièrement une entente entre les parents et le professionnel de la petite enfance car c’est ce dernier qui va prendre le relais en tant que figure d’attachement et de sécurité pour l’enfant en l’absence de ses parents.
Communiquer
Le premier relais important entre parents/professionnels est la communication. Il est nécessaire qu’une bonne communication continue se déroule entre eux. Un parent impliqué et valorisé par le professionnel sera à même d’échanger et de se confier auprès de celui-ci.
L’échange de savoirs
Dans un second temps, le travail entre professionnels et parents s’inscrit dans une démarche participative. C’est-à-dire que les parents vont communiquer des informations importantes sur leur enfant. De même qu’au retour quotidien des parents à la crèche, le professionnel raconte aux parents le déroulement de la journée de leur enfant.
Être dans une position active
Cet échange permet aux parents de ne pas rester dans une position « passive » durant leur absence. Cette participation égale entraîne une coéducation active. Ce partage de l’éducation favorise l’intégration et le bon développement de l’enfant.
Valoriser le dialogue autour de l’éducation de l’enfant entre les parents et les professionnels permet de répondre aux besoins de l'enfant.