Comment aider mon enfant à développer son langage ?
Votre enfant vient à peine de naître qu’il développe déjà ses moyens de communication au travers de sa bouche, de ses babillages et petits cris.
Savez-vous que votre enfant n’apprend pas à parler en grandissant mais utilise le langage comme moyen de communication lui permettant alors de grandir ?
Votre enfant vous écoute, il découvre des sons en même temps qu’il cherche à comprendre ce qui l’entoure.
Sa compréhension se fait de l’objet perçu au sens qui en est donné. Il est donc important de reprendre l’enfant et de lui montrer que « Paul » n’est pas un « Bol ». Le jeu est un échange essentiel.
Lorsque vous montrez à votre enfant une balle et que vous la cachez, cela incite votre enfant à utiliser la parole et l’appellation précise « Balle » pour que vous fassiez réapparaître l’objet.
Le « parlé bébé » ou simplification du langage ne fournit pas à l’enfant une idée précise de ce qui est attendu de lui. Donner de suite à l’enfant un modèle de langage conforme lui permet un apprentissage de qualité. Et quoi de mieux que de constater qu’il n’y a pas meilleure progression que celle d’un enfant évoluant à son rythme !
Si bébé n’est pas encore capable de fabriquer des mots, ce que vous dites aujourd’hui forme pour demain son premier « bagage à mots ». Il transportera et formulera sa pensée autour de ce bagage puis l’enrichira. C’est au travers de vous en tant que « guide des mots », de vos rappels, mais aussi de vos encouragements que votre enfant comprendra que le langage est un défi qu’il faut sans cesse repousser.
|
|