Le développement du goût chez l'enfant

Comment développer le goût de l’enfant ?

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Saviez-vous que le fœtus développe un ensemble de sensations nasales et orales en avalant le liquide amniotique ? Lorsqu’il vient au monde, votre bébé a donc déjà une expérience des saveurs. Nourri au sein, bébé est immédiatement familiarisé avec des arômes car le goût du lait se modifie en fonction des aliments ingérés par sa mère.

La construction du goût chez l’enfant passe par la familiarisation des aliments. Un enfant rejette souvent ce qu’il ne reconnaît pas. Ce comportement est appelé : la néophobie alimentaire. Pour atténuer voire dépasser cette crainte des aliments nouveaux, l’enfant doit développer son contact avec ce qu’il va manger.

Nommer des aliments sur un marché, cultiver des fruits et légumes dans un potager, faire participer l’enfant à la préparation du repas favorisent une proximité et une familiarisation de l’enfant avec un nouvel aliment.

L’apprentissage du goût passe également par une atmosphère sereine. Au même titre que boire ou manger, votre enfant a besoin de votre attention.

C’est donc souvent au cours d’un repas qu’il vous fera remarquer son mécontentement. Il n’est pas rare de constater qu’un enfant à qui l’un des parents vient de refuser de lui consacrer du temps, refuse en retour, de manger une fois à table. Votre attitude influence donc l’atmosphère du repas.

 

Le repas peut être un moment de qualité à partager avec votre enfant.

 

Le mot du spécialiste : 

« Rien ne vaut un mot, un nom ou même une petite histoire pour se mettre en appétit. On oublie souvent de simplement nommer les aliments lorsqu’on les présente à l’enfant. C’est dommage parce que le fait d’entendre votre voix, de reconnaître le nom de l’aliment pourrait le rendre moins barbare aux yeux de votre enfant. »

 

Sandrine Monnery-Patris, Le bébé gastronome

En savoir plus

 

 

 

 

L’astuce

 

L’éveil au goût passe par les 5 sens, pensez à faire découvrir à votre enfant, les aliments de différentes manières : par la vue avec une construction rigolote lors du repas, mais aussi par le toucher en le faisant participer à la culture des aliments. Montrez-lui les aliments sous toutes leurs formes !

 

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